lundi 26 novembre 2012

Les bienfaits de la massothérapie

Si je vous demandais pourquoi vous avez recu des massages, ou que vous planifiez avoir recour à la massothérapie, la majorité d'entre vous me répondrait que c'est parce que vous aviez de la douleur musculaire et/ou vous aviez de la difficulté à bouger une certaine partie de votre corps. Mais il y a plusieurs bienfaits à recevoir un massage. Voici les 3 principaux:
-Relaxer un muscles/soulager les tensions musculaires
-Améliorer la connaissance de votre corps
-Promouvoir la circulation sanguine ainsi que le fonctionnement du système lymphatique
Il existe d'autres bienfaits, bien sur, mais je viens de nommer les principaux que nous allons voir plus en détails.
1. Soulager les tensions musculaire/relaxer le muscle: Avec les différentes techniques pour lesquelles nous avons été formés, nous relaxant les muscles pour leur donner l'amplitude de mouvements normales et aider à soulager la douleur occasionnée par cette tension. Un massothérapeute devrait aussi vous éduquer de l'endroit(muscle) qui cause cette tension/douleur. J'aime bien expliquer pourquoi je dois masser un muscle qui n'est pas celui qui vous fait mal, ou dans la région qui vous fait mal, parce que ce n'est pas nécessaire cet endroit qui est la cause de votre douleur tension.
2. Améliorer la connaissance de votre corps: Il ne faut pas oublier que plusieurs tensions ou/et douleurs sont causées par des choses que l'on fait. Je pense qu'il est de notre devoir de vous informer de laquelle de vos actions de tous les jours(posture, chaussures, stress) qui peuvent est la cause de vos douleurs. Vous pourez donc être plus conscient de ces gestes et pouvoir améliorer votre posture, par exemple. De plus, le massage vous rend conscient de la planoplie de muscles que nous massont, certains dont vous ne connaissez probablement pas l'existence.
3.Promouvoir la circulation sanguine ainsi que le fonctionnement du système lymphatique:  La majorité des techniques de massage se font dans la direction du coeur. Elles aident donc la circulation à se faire. De plus, puisqu'il suit la majorité du système circulatoire(mais va seulement dans un sens), le système lymphatique(il vous aide à combattre les infections et attaques du monde extérieur) est stimulé en même temps. Avec ces deux systèmes qui sont stimulé, les toxines(déchets) sont mieux nettoyées de votre corps (un exemple est l'acide lactique qui cause les crampes musculaires après un grand effort). N'oubliez pas d'indiquer à votre massothérapeute si vous souffrez de problèmes circulatoires, de maladies/problèmes cardiaques ou de pression sanguine élevée pour que nous modifions le massage selon votre condition.
Il y a plusieurs autres bienfaits, mais ceux ci-haut sont les principales. Il ne faut pas oublier que la majorité d'entre nous sont aussi très relaxe après un massage. De plus, chaque expérience est unique. Communiquez bien avec votre massothérapeute pour augmenter les bienfaits du massage.
N'oubliez pas que nous avons qu'un seul but: votre bien-être à travers nos massages!